Parlons tanins !

La raison la plus évidente d'utiliser un apprêt est de protéger votre projet contre d'éventuelles fuites des tanins, taches ou colorations inégales dues aux réparations.  Si vous peignez du bois brut, vous pourriez rencontrer des tanins, alors que sont-ils?

Les "tanins" désignent l'ensemble des composés chimiques naturels présents dans les plantes, ils agissent comme différentes formes de protection selon les espèces.  Vous savez ce goût amer qui dessèche votre langue lorsque vous mordez dans une pomme pas mûre ?  C'est a cause des tanins !  L'amertume est la façon dont la nature nous dissuade de manger le fruit avant qu'il n'arrive à maturité ; à mesure que le fruit mûrit, les tanins disparaissent.

Les tanins naturels du bois protègent les arbres contre les insectes, les champignons, et les bactéries ; leurs couleurs varient du beige au brun foncé.  Ces molécules sont grosses et cherchent a se lier à tout ce avec quoi elles entrent en contact, et elles y parviennent !  Le résultat est que lorsque nous peignons sur des tanins, ils "se lient" avec les molécules de peinture et cela altère le pigment, couche après couche, et nous nous retrouvons avec une finition non-uniforme.

Le chêne, le noyer, et l'acajou sont connus pour en contenir beaucoup ainsi que les nœuds présent dans tout type de bois.

Les apprêts sont comme les gardiens du monde de la peinture, ils se lient aux tanins et les enferment dans la sous-couche, les empêchant ainsi d'aller plus loin et protégeant votre finition. Habituellement, une seule couche fera l'affaire, mais en cas de doute, faites un test ponctuel à l'arrière ou en dessous de votre projet juste pour être sûr!

 

 

 

📷 photo/artist credit / Brent Haynes 🙏 🎨 💚

IG • @brenthaynes_foxtrot_w_d

FB • @foxtrotwoodworksanddesign